Femmes enceintes
Avant la grossesse
Pour préparer le corps de la future maman à l'arrivée du fœtus, il est conseillé de réaliser une séance afin d'aider l'organisme à s'adapter au mieux aux changements qu'il va subir.
Si des douleurs sont déjà présentes, il est important de se faire traiter, afin d'éviter que ces douleurs augmentent pendant la grossesse.
Pendant la grossesse
Lors de sa grossesse, la femme enceinte va subir des modifications physiologiques et mécaniques.
L'utérus grossit, ce qui va entraîner:
-
Une augmentation de la lordose lombaire, qui est accompagnée d’une horizontalisation du sacrum. Cela peut être à l’origine de tensions de certains ligaments, mais également d’une augmentation de la pression sur les disques intervertébraux. Une lombalgie, parfois associée à une sciatlagie, peut en découler.
-
Un refoulage de la masse intestinale, pouvant entraîner des troubles digestifs (constipation, douleurs abdominales...).
-
Une compression de l'estomac, qui rend difficile l'ingestion d'aliments en trop grosses quantités, et qui peut donner des troubles fonctionnels (reflux gastro-oesophagien, acidité, douleurs d'estomac...).
-
Une sollicitation de la cage thoracique. Une douleur au niveau des côtes peut apparaître, selon le positionnement de votre bébé.
Ces transformations peuvent entraîner des troubles fonctionnels ou augmenter l’intensité de troubles déjà présents avant la grossesse. L’ostéopathie peut alors aider et pour cela, une consultation par trimestre est indiquée
En parallèle d'une préparation classique à l'accouchement, l'ostéopathe vérifie la bonne mobilité du bassin maternel et l'equilibre de tous les tissus pour favoriser le passage du bébé.
Après la naissance,
L'ostéopathe contrôle qu'il n'y ait pas de blocage ou de tensions au niveau des structures sollicitées lors de l’accouchement.
Motifs de consultation :
-
Douleurs de dos : nuque, entre les omoplates, lombaires, coccyx
-
Douleur nerveuse : sciatiques, cruralgies
-
Troubles digestifs : nausées, vomissements, remontées acides, constipation/diarrhée, ballonnements, …
-
Douleurs du bas ventre et de l’aine
-
Préparation à l’accouchement, en vérifiant la mobilité du bassin et la tension du périnée pour faciliter le passage du bébé.
-
Après une césarienne.
-
...
